Sécurisation en 2024 : déduction pour investissement majorée de 22,5%
La déduction pour investissement (DPI) est une déduction fiscale supplémentaire en plus des amortissements dont votre entreprise peut bénéficier pour les nouveaux investissements à 100% professionnels.
Si votre entreprise investit dans la sécurité de ses locaux professionnels et/ou de leur contenu en installant, par exemple, un système d'alarme, des vitres anti-effraction, des serrures de sécurité, etc., cet investissement donne droit, sous certaines conditions, à une déduction pour investissement (DPI) majorée.
Pour l'année de revenus 2024, cette DPI majorée s'élève encore à 22,5 %. À partir du 1er janvier 2025, cette DPI majorée pour les investissements de sécurité prendra fin, et votre entreprise reviendra à la DPI ordinaire, qui sera de 10% à partir du 1er janvier 2025 (8% en 2024).
Si vous envisagez d'investir dans la sécurité, il est préférable de le faire encore en 2024, car cela offre un avantage fiscal de 12,5 % par rapport à un investissement en sécurité en 2025. Nous vous recommandons d'en discuter avec votre gestionnaire de dossier.